Les Équipements de Protection Individuelle

Equipement de protection individelle

Equipement de protection individelle

Définition d’un EPI selon le Code du travail :

Les EPI sont des dispositifs destinés à être portés par une personne en vue de la protéger contre des risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.

L’employeur se doit de mettre gratuitement à la disposition de son personnel des EPI adaptés à sa tâche et son environnement de travail. Pour cela, il faut prendre en compte 3 paramètres :

Le confort : un EPI doit améliorer le confort de l’employé ou l’aider à accomplir son travail avec plus d’aisance.
La gêne : l’équipement de protection ne doit en aucun cas provoquer une gêne pour l’employé. Si tel est le cas, l’EPI est alors inadapté.
La création d’un autre risque : un travailleur qui se trouve être protégé mais gêné dans sa tâche à cause de son équipement de protection n’est pas à l’abris de l’accident de travail en raison de cette gêne.

Signaler le port des EPI sur un poste de travail

Le port des EPI peut être signalé aux abords des postes de travail par ce genre de pictogrammes :


picto-signalisation-epi

Cet affichage n’est pas obligatoire, cependant l’absence de ces panneaux ne dispense pas du port des EPI si le poste les requiert.

Obligation de l’employeur

L’usure des EPI doit être contrôlée par l’employeur, par conséquent il se doit de les maintenir en état et en confirmité. Par ailleurs, certains EPI comme les casques de protection ont une date de péremption, celle-ci est liée à l’utilisation. Un EPI utilisé fréquemment verra ses performances diminuer même s’il paraît encore utilisable, la date de péremption doit donc être prise en compte.

Un EPI endommagé peut être dangereux pour l’employé et doit être remplacé. Une réparation est envisageable si et seulement si elle offre à l’employé la même protection qu’avec un EPI normal.

Retrouvez nos gammes d’EPI :
Casques de protection / Chaussures de sécurité / Lunettes et masques de protection