Quel tapis anti-fatigue choisir ?

Mal aux jambes, au dos? Cessez de fatiguer vos articulations.

Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité, 49% des ouvriers travaillent debout plus de 20 heures par semaine. Pour votre confort et votre santé sur votre poste de travail, nous vous proposons une gamme de tapis anti-fatigue.

Qu’est-ce qu’un tapis anti-fatigue ?

Qu’est-ce qu’un tapis anti-fatigue ?

Lorsque vous travaillez continuellement debout, vous sollicitez vos jambes ainsi que votre dos de façon intensive ! Les tapis anti-fatigue vous incitent à bouger régulièrement vos pieds, même dans une position statique. Ces mouvements que vous produisez inconsciemment vous permettent d’éviter douleur et mal-être.
Les tapis anti-fatigue sont indispensables pour soulager vos articulations et ainsi éviter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ils facilitent votre circulation sanguine, absorbent les chocs et réduisent donc votre fatigue.
Nos tapis anti-fatigue assurent votre sécurité grâce à leur surface antidérapante. Leurs bords biseautés sont prévus pour éviter tout trébuchement !

Comment choisir son tapis anti-fatigue ?

Il existe différents tapis anti-fatigue. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en considération afin de bien choisir :

Quel format ?

Les tapis sont simples et rapides à installer: ce format prêt-à-poser est donc le plus utilisé. Les tapis anti-fatigue sont par ailleurs facilement transportables.
Les rouleaux sont parfaitement adaptés pour les lignes de production.
Les dalles doivent simplement être emboîtées les unes aux autres pour obtenir un tapis anti-fatigue aux dimensions que vous souhaitez. Ce format est le plus efficace pour entourer vos espaces de travail, notamment dans les angles.
Pour satisfaire chacunes de vos demandes, nous proposons des tapis de différents coloris : noir, gris, jaune, bleu… Ainsi, nos tapis sont adaptés à tout environnement.

Pour quelles activités ?

Des tapis spécifiques à votre activité ont été élaborés afin de s’adapter à votre environnement de travail.

  • Tapis pour milieu sec : ligne de production, zone d’assemblage, caisse d’un magasin…
  • Tapis pour milieu humide : piscine, cuisine…
  • Tapis pour milieu huileux : laboratoire, cuisine, garage…
  • Tapis pour milieu chaud : verrerie, fonderie, présence de poste à souder…

Quels sont les niveaux “anti-fatigue” ?

  • Léger : les tapis anti-fatigue souples n’absorbent que très peu les impacts, ils ont de ce fait un niveau d’anti-fatigue plus léger.
  • Moyen
  • Elevé
  • Extrême : les tapis disposant d’un bon amortissement aux chocs sont ceux qui vous offrent le niveau d’anti-fatigue le plus élevé.

Besoin d’un petit récapitulatif ?

Types de tapis Caractéristiques Types de milieu Liens
Granuleux ou rugueux Antidérapant puissant
Peut être antistatique (autour des machines)
Sec
Humide
tapis granuleux
Croix Antidérapant puissant Sec tapis croix
Strié Antidérapant puissant Sec
Humide
tapis strié
Bulles Absorbe les chocs, milieu sec Sec
Humide
tapis bulles
Trous Garantit l’évacuation des fluides (environnement huileux) Sec
Humide
Huileux
tapis trous
Losange Piège les copeaux et débris
Peut être résistant au feu
Sec
Humide
Huileux
tapis losange

Pour prévenir vos employés des risques présents, Seton vous propose une sélection de panneaux et pictogrammes Prévention des chutes.
Retrouvez également notre large gamme de Chaussures de sécurité alliant confort et sécurité, pour limiter les risques de chutes et de blessures.
Pour les postes à position assise, retrouvez nos Tapis industriels pour bureaux.